Ah le buffet ! Qu’on se le dise, on a toutes & tous en tête la table nappée de papier, les salades tout droit sorties de boîtes de conserve assaisonnées de mayonnaise, le petit avocat-crabe et rondelle de citron, la salade de tomates en hiver, & la fameuse descente de charcuterie piquée au cure-dents sur un moule en polystyrène recouvert de papier aluminium.
Le buffet ça peut être ça, mais ça peut aussi être tellement plus. On vous montre ?
Vidéo réalisée par Jérémy Janin
Un buffet gourmand, ce sont des produits frais, de saison et cuisinés sous toutes leurs formes.
Hiver comme été, nous proposons dans nos buffets des légumes frais des fermes alentour, que l’on cuisine sous différentes formes : rôtis, crus ou en pickles. Vous l’aurez compris, pas de tomates en hiver, mais un joyeux cortège de légumes à (re)découvrir : choux, poireaux, betteraves, céleri, et autres grands oubliés qui ont parfois déserté nos assiettes.
On fait aussi la part belle aux protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Côté viande, le rôti de bœuf froid aux herbes est indétrônable, suivi de près par les falafels aux pois chiches (pois chiches des Flandres évidemment !).
Pour vos buffets, il est également possible de proposer des houmous colorés, ou encore du poisson rôti accompagné d’une salsa aux fruits.
Un buffet champêtre, c’est une jolie table avec des plats chinés en porcelaine.
Qu’elle soit ronde, rectangulaire, centrale ou contre un mur, la table a son importance. Une jolie nappe en lin, quelques vases avec des fleurs ou branchages de saison, des pots d’aromates frais, du beurre en motte décoré de fleurs comestibles, autant de petits détails qui feront la différence.
De notre côté, quand vous commandez un buffet, nous vous proposons de dresser le repas dans nos plats en porcelaine. Pour créer de la hauteur et du volume, on ne lésine pas sur les caisses en bois & autres supports bruts et à l’esprit champêtre.
Un buffet varié, c’est du choix mais pas trop, pour des assiettes harmonieuses.
Pour composer un buffet, on trouve que trop de choix ne rime pas avec bon goût et saveurs. Avec une diversité de 6 ou 7 (parfois plus !) salades, & autant de viandes différentes, les invités en viennent à créer des petits tas dans leur assiette, et à manger les uns séparément des autres. L’idée du buffet est plutôt de créer de belles assiettes avec chacun des ingrédients qui le compose, et de manger le tout ensemble.
C’est pourquoi nos menus sont réfléchis dans leur globalité. On choisit un légume plus sucré, un autre plus amer, on rajoute des pointes de piquant ou d’acidité, du moelleux d’un côté, du plus croquant de l’autre. Bref, vous aurez compris l’idée. La clé, ce sont des saveurs complémentaires et harmonieuses.
La good new, c’est que si vous êtes aussi fan que nous des buffets, le format se décline aussi en version sucré !
Pour découvrir nos formules de buffets, rendez-vous par ici.