Le plus beau compliment que l’on puisse recevoir & qui nous accroche toujours le sourire pendant plusieurs jours, c’est quand les proches des mariés nous glissent : “on a eu l’impression de manger chez eux !”.
Alors oui, c’est souvent un peu mieux cuisiné, souvent dans de la vaisselle un peu plus jolie, on est souvent un peu mieux habillé que le soir en pyj’ devant la télé, mais l’essentiel est ici : ce mariage que vous avez mis tant de mois à planifier, il doit vous ressembler, et ce jusque dans l’assiette !
Et parce qu’il est tout à fait possible de recevoir vos proches autour d’un repas gourmand, élégant mais tout aussi convivial & sans chichi, voici cinq idées de format pour un mariage qui vous ressemble.
Les planches à partager & le cocktail pour commencer doucement les festivités
Le vin d’honneur, c’est ce moment suspendu où tout le monde se retrouve. Les cousins qui ne se sont pas vus depuis des lustres, les amis d’horizons variés qui se sont rencontrés il y a seulement quelques semaines lors de l’EVG/EVJF, les familles respectives des mariés qui se voient peu au cours de l’année. Certains de vos proches se rencontrent parfois même pour la première fois. Bref, tout ce joyeux monde se retrouve pour célébrer votre journée.
Pour lancer les festivités & favoriser les échanges, nous conseillons de mixer des bouchées cocktail proposées directement à vos invités, à des planches plus conviviales à partager. Elles peuvent être de taille XXL sur un buffet, ou en format plus petit à disposer sur des mange-debout & des petites zones où vos invités pourront s’installer.
Ces plats à partager pourront être garnis de fromages fermiers locaux, de charcuterie artisanale, de crackers maison croustillants et de dips colorés, ou encore de fruits et légumes de saison à croquer.
& on n’oublie pas de poser l’ambiance du mariage dès l’entrée en accueillant les convives à leur arrivée avec des petits cornets à remplir de pop corn salé maison au maïs de la région & au zaatar ! Disposé près du bar à boisson, ce petit plus a toujours du succès auprès des petits comme des grands.
Les bars à partager, pour une entrée sans prise de tête
Bar à bruschetta ou bar à soupe (ou gaspacho, selon la saison !), ces formules très conviviales sont parfaites en entrée ou pour terminer un vin d’honneur avant de passer à table.
Pour le joli jour d’automne de Samantha & Jérémy par exemple, le bar à soupe a permis de poursuivre à l’intérieur le vin d’honneur qui avait débuté dehors. Les témoins ont pu faire leur discours à cette occasion, dans une ambiance cocooning et intimiste.
Les buffets : la convivialité à l’honneur
Nous avons déjà écrit un article sur notre amour pour les buffets, mais on renouvèle notre déclaration ! Qu’il soit froid ou chaud, le buffet c’est LA solution conviviale par excellence. Je vous laisse imaginer de belles tables remplies de salades colorées dressées dans de la porcelaine ancienne, des légumes rôtis disposés ça et là sur des caisses en bois, des dips à tremper ou des viandes froides relevées d’herbes fraîches, et de milles & une autre chose à goûter. On n’oublie pas les fleurs de votre fleuriste préféré(e), essentielles pour décorer le buffet !
Ambiance champêtre et de partage garantie !
Si vous aussi vous êtes fans des buffets, la bonne nouvelle c’est qu’ils se déclinent sous toutes les formes que vous souhaitez : buffet de brunch, buffet de tartes, ou encore ici en buffet de fromages suivi évidemment du tant attendu buffet de desserts !
Les mijotés à partager : pour un repas comme à la maison
Pour un repas comme à la maison, avec les plats qui passent de main en main & où chacun se sert à sa faim, nous ne pouvons que vous conseiller les mijotés à partager. Qu’ils soient à base de viande ou entièrement végétarien, ces petits plats gourmands servis dans de la vaisselle ancienne réchaufferont les cœurs & les papilles.
Un brasero pour une soirée au coin du feu
Enfin, si vous êtes d’humeur joueuse avec la météo, pourquoi ne pas tenter le brasero ? Blague à part, les photos pourront témoigner que même par un orage de fin d’été (absolument pas annoncé !), on s’en sort avec quelques parasols & un peu de bricolage.
Pour le repas de Caroline & Gauthier, les légumes grillés & les salades de saison faisaient la part belle à la traditionnelle côte à l’os (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de photographier, étant en cuisine pour gérer la suite du repas !). Nous avions également proposé aux convives une brochette avec un assortiment de nos saucisses maison au porc d’antan & aux bonnes Epices Shira, et de la Volaille de Licques braisée.
Si ces formats où règnent convivialité, partage & une bonne dose de good vibes font écho à vos envies pour votre joli jour dans la région des Flandres, de Lille ou de Dunkerque, n’hésitez pas à nous écrire !
Et si vous êtes à la recherche d’un lieu pour vous marier dans la région, n’hésitez pas à découvrir notre article sur nos lieux préférés.